Café zéro déchet : nos astuces pour limiter vos déchets

9 novembre 2020 Par Nicolas MINASSIANS

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’impact de nos déchets sur l’environnement. La démarche zéro déchet est de plus en plus populaire même si elle n’est pas toujours facile à mettre en place. Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du “no waste”, voici quelques conseils pour profiter d’un café zéro déchet.

Acheter son café en vrac

La première chose à faire lorsqu’on souhaite boire un café zéro déchet est de limiter au maximum les emballages. Il convient donc d’arrêter d’acheter des paquets de café. De plus en plus de commerces proposent de la vente en vrac. Vous y trouverez du café moulu et du café en grains. Vous pouvez également vous rendre dans une brûlerie.
Le problème du contenant peut toutefois se poser. Vous le savez : la saveur et les arômes d’un café sont fragiles. Pour les conserver, il est impératif de stocker le café moulu dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière. C’est pourquoi certaines bruleries vendent leur café en vrac dans des sachets en aluminium. Mais cela revient à acheter du café emballé.
Néanmoins, n’hésitez pas à venir avec votre propre contenant. Il est fort probable que le commerçant accepte que vous l’utilisiez lors de l’achat de votre café en vrac.

Préférer le café en grains au café moulu en vrac

Le café moulu est beaucoup plus sensible que le café en grains et a tendance à rapidement perdre ses arômes lorsqu’il est en contact avec l’air libre.
Nous vous conseillons donc d’acheter votre café en vrac en grains et ensuite de le moudre au fur et à mesure de vos besoins chez vous.

Adapter son mode de préparation du café au zéro déchet

Bien évidemment, vous vous en doutez, nous allons évoquer les capsules rechargeables pour pouvoir réaliser un café zéro déchet avec votre cafetière Dolce Gusto ou d’une autre marque. Mais nous savons aussi que certains d’entre vous ne peuvent pas se passer d’un café filtre le matin. Nous allons donc également vous donner des astuces pour ce type de machine à café.

Des capsules rechargeables pour limiter vos déchets

Eviter le gaspillage et l’accumulation de déchet, c’est l’un des avantages de nos capsules rechargeables CapsoGusto. Vous pouvez les remplir avec le café que vous avez acheté en vrac. Si vous l’avez acheté en grain, un passage dans le moulin est obligatoire. Nos capsules rechargeables se remplissent uniquement avec du café moulu.

Des filtres permanents pour éviter de jeter encore plus

Si vous êtes un inconditionnel du café filtre, dites stop aux filtres jetables en papier. Il existe des filtres permanents qui sont à la fois plus économiques et plus écologiques. Ils rentrent parfaitement dans une démarche zéro déchet.

Et le café zéro déchet au travail : on fait comment ?

Si vous souhaitez sensibiliser votre entreprise au zéro déchet, notamment pour la pause-café, vous pouvez inciter vos collègues à venir avec leur propre tasse et leur propre cuillère au lieu d’utiliser des gobelets jetables.
N’hésitez pas également à proposer des capsules rechargeables ou des filtres permanents en fonction de la machine à café installée dans vos locaux professionnels.