Capsules de café réutilisables : un atout pour les amateurs de café

9 février 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Quand on pense à des capsules de café réutilisables, deux idées nous viennent automatiquement en tête : la démarche écologique qui permet de réduire les déchets et l’aspect économique. Sur ce dernier point, il faut garder en tête que le coût du café déjà conditionné en capsules est plus élevé que lorsqu’il est vendu moulu ou en grains. Mais un autre avantage de l’utilisation d’une capsule de café rechargeable est le fait de pouvoir choisir son café. Vous n’êtes plus limités par les arômes proposés par les distributeurs de capsules de café. Vous pouvez utiliser le café que vous voulez. C’est un argument important pour les amateurs de café qui recherchent un certain équilibre dans les saveurs. Ces derniers sont souvent déçus par les capsules de café proposées dans les commerces.

Quel café utiliser avec une capsule rechargeable ?

Vous pouvez aussi bien opter pour du robusta que de l’arabica ou bien même un mélange des deux. La provenance de votre café n’a pas d’importance pour l’utilisation de votre capsule, que vous préfériez le café du Mexique, du Pérou ou du Vietnam. C’est selon vos goûts. Eux-seuls sont à prendre en compte.

Le seul impératif est d’utiliser du café moulu. Mais là encore vous pouvez l’acheter directement moulu ou opter pour du café en grains que vous allez moudre vous-mêmes par la suite.

L’utilisation d’une capsule de café rechargeable redonne donc aux amateurs de boissons caféinées la liberté de choisir. Ils ne sont plus limités par les seules variétés commercialisées par les différents acteurs du secteur. Le plus souvent, ils pourront ainsi choisir du café de meilleure qualité et surtout produit dans une démarche écoresponsable, ce qui n’est pas toujours le cas des capsules pré-remplies.

Choisir son café, c’est possible avec les capsules réutilisables

De nombreux amateurs de café refusaient d’acheter une cafetière fonctionnant avec des capsules à cause du choix trop restreint des variétés de café. Lorsqu’on a trouvé le café qui remplit toutes nos attentes au niveau gustatif et qui est produit dans des conditions qui nous conviennent, il est difficile d’en changer. Il faut donc se tourner vers les cafetières filtres ou les cafetières expresso manuelles ou automatiques.

Mais, il est vrai que les cafetières à capsules sont vraiment très pratiques à l’usage et permettent d’obtenir une boisson chaude de qualité grâce à leur système de chauffe et à la pression de leur pompe. Il est dommage de se priver de tels appareils qui présentent également un rapport qualité-prix intéressant.

Les capsules de café rechargeables apportent alors une solution intéressante. Le nombre croissant de personnes converties à ces dernières en est d’ailleurs la preuve.