19 octobre 2018

Quelle est la différence entre le café Arabica et le café Robusta ?

Le café arabica est généralement assez doux et plus ou moins fruité tandis que le café robusta est puissant et amer

Quelles sont les réelles différences entre ces deux cafés ? Quel est le meilleur ? Vous vous posez toutes ces questions ? Alors, cet article est fait pour vous !

L’Arabica

L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus riches que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine.

L’arabica est la variété de caféier la plus répandue au monde. Cette variété offre un éventail beaucoup plus large de saveurs. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique car c’est au Yémen que l’arabica a été consommé et dégusté initialement en tant que boisson comme nous la connaissons de nos jours.

Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale. Les plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala.

 

Le Robusta

Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l’arabica.

Le robusta a un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l’arabica. Il est moins apprécié des producteurs de café de qualité. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica

Le robusta est à la base de la composition des cafés en grains italiens typiquement pour sa couleur et pour sa mousse. Saviez-vous que l’expresso est à ‘origine, composé à 100% de robusta ?

Le café robusta représente 30% de la production mondiale. Les principaux producteurs de café robusta sont l’Indonésie, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam.

Le robusta est plus facile à cultiver et moins cher à produire. Mais un café à 100% robusta ne fait pas une tasse de café très agréable à déguster. Alors souvent, il est utilisé pour partie à un mélange avec un café arabica pour lui donner du corps. En fait, beaucoup de mélanges créés pour faire des expresso comprennent des grains de robusta pour cette raison … pour la saveur corsée.

Maintenant, arabica ou robusta, c’est avant tout une question de goût !

Laisser un commentaire