Que faire avec son marc de café ?

8 avril 2021 Par Nicolas MINASSIANS

L’utilisation de nos capsules de café CapsoGusto permet de réduire la quantité de déchets. Vous ne jetez plus les capsules en aluminium. Vous réutilisez la même capsule pour vos expressos et autres boissons caféinées. Mais savez-vous qu’il est encore possible de réduire la quantité des déchets que vous produisez en préparant un café. Dans notre capsule rechargeable, vous mettez du café moulu acheté tel quel ou en grains puis moulu par vos soins. Mais une fois votre expresso réalisé, que faites-vous du marc ? Le jetez-vous ? Savez-vous qu’il peut encore vous être utile ? Voici 3 exemples d’utilisation du marc de café au quotidien, toujours dans un objectif zéro déchet ou moins de gaspillage.

Entretenir ses canalisations avec du marc de café

Au lieu de jeter votre marc de café à la poubelle, mettez le dans votre évier, votre lavabo, votre baignoire ou encore votre douche. Celui-ci va agir sur les parois de vos canalisations en les dégraissant et en détachant toutes les saletés et la crasse qui peuvent s’y accumuler.
Concrètement, il est conseillé de verser une tasse de marc de café vide le soir quand vous n’avez plus rien dans votre évier. Versez ensuite 1 litre d’eau bouillante et le tour est joué.
Vous pouvez le faire quand l’eau commence à mettre du temps à s’écouler. Mais n’attendez pas ce stade. Faites-le en entretien régulier de vos canalisations.
Bon à savoir : le pouvoir dégraissant du marc de café ne se limite pas aux tuyaux d’évacuation. Testez-le sur une poêle ou une casserole marquée par de la graisse brulée.

Supprimer les mauvaises odeurs

En plus d’entretenir vos canalisations, le marc de café va neutraliser les mauvaises odeurs qui peuvent remonter de ces dernières. Mais ce n’est pas le seul endroit où il peut intervenir.
N’hésitez pas à déposer une coupelle ou un petit bol de marc de café dans votre réfrigérateur. Les mauvaises odeurs vont être neutralisées. Vous pourrez alors ouvrir la porte de votre frigo sans crainte.
Certaines personnes utilisent même le marc de café pour désodoriser leur maison. Il suffit de le mettre dans un bas ou dans un collant, de bien le doubler et le fermer. A vous ensuite de le mettre dans un endroit discret.

L’utiliser comme un engrais naturel

Toutes les plantes qui ont besoin d’un sol acide vont se fortifier si vous mettez votre marc de café au niveau de la terre. C’est notamment le cas des tomates, des rosiers et des fraisiers.
Mais attendez-vous à une réaction spectaculaire avec vos hortensias. L’acidité du marc de café va faire bleuir vos hortensias. C’est une astuce de grand-mère testée et approuvée.