Café et santé quelle quantité de café pouvons-nous boire par jour

Café et santé : quelle quantité de café pouvons-nous boire par jour ?

15 février 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Nous sommes nombreux à nous interroger sur notre consommation de café. A partir de combien de mugs ou d’expressos boit-on trop de café ? Est-ce que la quantité de café que nous ingérons chaque jour a des conséquences sur notre santé ? La réponse est oui. Le café peut avoir un impact positif sur notre santé s’il est consommé avec modération. Mais il peut également avoir des effets délétères lorsque la quantité journalière de caféine absorbée est trop importante. Pour allier café et santé, vous trouverez dans cet article les doses maximales de caféine recommandées par jour ainsi que des conseils sur le choix du type de café.

Une consommation modérée de café, un atout pour la santé

Plusieurs études récentes ont démontré qu’une consommation modérée de café pouvait réduire les risques de maladies cardiaques et de diabète notamment. Mais difficile de savoir à quoi correspond une consommation modérée. Nous n’avons pas tous les mêmes références. Certains ne boivent que 2 ou 3 cafés dans la journée alors que d’autres vont en consommer plus. De même, le récipient utilisé a son importance. Boire 3 mugs de café n’est pas la même chose que boire 3 cafés dans des tasses à expressos.

L’EFSA (European Food Safety Authority ou Agence européenne de sécurité des aliments) s’est penchée sur la question du café et de la santé. Elle a publié en 2015 ses recommandations en matière de consommation de café. Elle préconise ainsi de limiter la quantité de café bue chaque jour à un apport de 400 mg de caféine. Cela correspond à l’équivalent de 3 mugs de café. Elle recommande également de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine en une seule dose.

Café filtre ou expresso ?

On peut penser que boire du café filtre est moins dangereux pour la santé que consommer des expressos. Ces derniers étant plus serrés, on a tendance à les croire plus nocifs. Pourtant il y a plus de caféine dans une tasse de café filtre que dans un expresso. Cela s’explique par le fait que la tasse de café filtre est plus grande qu’un expresso mais aussi dans le fait qu’on utilise beaucoup de café pour réaliser cette boisson.

Bonne nouvelle donc : vous pouvez continuer à utiliser nos capsules rechargeables pour vos expressos sans culpabiliser au niveau de la quantité de café bue chaque jour. Et si vous voulez vraiment diminuer la quantité de caféine, vous pouvez remplir notre capsule CapsoGusto avec du décaféiné !

Autre détail à prendre en compte pour préférer l’expresso au café filtre quand on veut limiter sa consommation : une fois la cafetière faite, on a facilement tendance à se servir de nouveau, surtout si la verseuse est isotherme. Alors qu’un expresso demande un peu plus de préparation.