la mouture du café

L’importance de la mouture du café pour votre expresso

9 mars 2021 Par Nicolas MINASSIANS

L’avantage d’opter pour une capsule de café réutilisable, c’est de pouvoir y mettre son propre café moulu. Si vous êtes un amateur de cette boisson chaude, vous savez que le café fraichement moulu permet d’obtenir des saveurs et des arômes beaucoup plus puissants. Grâce à CapsoGusto, vous avez la pleine maitrise du café utilisé pour vos expressos et n’êtes plus obligés de vous contenter du café contenu dans les capsules commercialisées par les marques grand public. Vous pouvez vous rendre chez votre torréfacteur et lui acheter soit du café fraichement moulu soit du café en grains que vous pourrez moudre chez vous.

Quelle taille de mouture privilégier avec CapsoGusto ?

Si vous souhaitez déguster un expresso avec une petite mousse, nous vous conseillons d’opter pour une mouture comprise entre 4 et 6. Une mouture trop fine donnera un café très fort et très serré. A l’inverse, une mouture trop grosse vous donnera l’impression de boire de l’eau chaude aromatisée (comme les cafés américains).
Pourquoi une mouture de taille moyenne pour son expresso ? Elle va permettre de trouver la juste dose pour profiter des saveurs de votre café. Comme indiqué précédemment, des grains trop gros ne vont pas permettre au café d’exprimer tous ses arômes alors que des grains trop fins vont le rendre trop corsé. Cela dépend également du type de cafetière. Par exemple, avec une cafetière à piston, il faut privilégier une mouture assez grosse pour éviter d’avoir trop de marc dans votre tasse. Inconvénient que vous n’aurez pas avec nos capsules rechargeables CapsoGusto.
Si vous souhaitez une petite mousse sur votre expresso, préférez une mouture de taille 4. En effet, plus la mouture est fine, plus il y a de mousse. Mais cela dépend aussi de votre machine et de votre broyeur. L’idéal est donc de faire des essais jusqu’à ce que vous obteniez l’expresso idéal pour vous.
Il faut aussi savoir que le café est sensible à l’humidité. Un temps humide peut jouer sur la qualité d’un café fraichement moulu et modifier quelque peu ses arômes. Vous l’avez deviné, le café est un produit précieux et délicat.

Comment moudre son café ?

Vous avez le choix entre un moulin manuel ou électrique. C’est une question de sensibilité. Le principal est d’opter pour un appareil de qualité qui permettra d’obtenir une mouture homogène, condition importante pour que les arômes soient préservés.
Une fois votre café moulu, conservez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité. Nous vous conseillons de ne pas moudre des quantités trop importantes à chaque fois. Le café moulu est fragile et perd vite ses qualités gustatives. Il est préférable de réitérer l’opération au fur et à mesure des besoins.