Le café du Mexique

Le café du Mexique : un produit de qualité avec des arômes persistants

16 mars 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il est produit dans différents pays, ce qui en fait un met avec des saveurs différentes selon le lieu où il est cultivé et récolté. Parmi les pays les plus renommés dans la culture du café figure le Mexique. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 90, la conjoncture économique a pesé sur la production du café mexicain. Celui-ci a alors baissé en qualité et était principalement utilisé pour des mélanges. Mais le Mexique a fait le pari de l’agriculture biologique. De nombreuses coopératives ont vu le jour, permettant ainsi aux petits exploitants de trouver une source de revenus équitable et de pouvoir cultiver le café selon des techniques traditionnelles. Aujourd’hui, le Mexique est l’un des premiers producteurs au monde de café équitable. La qualité est également au rendez-vous puisqu’il ne sert plus uniquement aux mélanges. Au contraire, le café mexicain se décline maintenant en plusieurs variétés qui ont chacune leurs amateurs.

Les caractéristiques gustatives du café mexicain

L’importance du commerce équitable et de l’agriculture biologique dans la production de café au Mexique résonne avec le concept de CapsoGusto. Notre capsule réutilisable permet de consommer un expresso tout en minimisant l’impact sur l’environnement. C’est donc naturellement que, parmi les cafés que nous conseillons, se trouve le café d’origine mexicaine.
Mais nous ne conseillons pas uniquement ce café pour des raisons écologiques. Ce critère est important tout comme celui du goût. Or, sur ce point-là également le café du Mexique a tout bon. En effet, il est reconnu des amateurs de café comme un produit avec une intensité aromatique très intéressante. S’ajoute à cela une petite touche d’acidité qui renforce encore les saveurs dégagées par ce café. Il se démarque également par une persistance en bouche qui permet d’en apprécier tous les arômes.

Les régions productrices de café au Mexique

Trois régions mexicaines sont particulièrement reconnues pour la qualité du café qui y est cultivé et récolté. Il s’agit de Veracruz, Guerrero et Chiapas. Elles produisent principalement de l’arabica. Les nuances sont subtiles pour ceux qui ne sont pas experts dans le café. Les puristes, eux, remarqueront une saveur plus douce pour le café de Veracruz alors que celui de Chiapas est puissant et intense.

Info bonus : le café de Olla

Il existe une recette traditionnelle de café au Mexique : le café de Olla. C’est la boisson préparée pour le Jour des Morts (el Dia de Los Muertos) et qui accompagne « el pan de muerto ». On est loin de notre expresso. Mais si l’envie vous prend de le gouter, voici comment il se prépare.
Il faut faire bouillir de l’eau avec du sucre roux et de la cannelle. Les mexicains remplacent le sucre roux par du piloncillo ou panela et optent pour de la cannelle en bâtons. Une fois l’eau à ébullition, versez le café moulu et remuez jusqu’à une nouvelle ébullition. Filtrez le café avec une passoire et servez-le.