Café pure origine ou café blend

Café blend ou café pure origine : lequel choisir ?

31 mars 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Il existe plusieurs variétés de café qui permettent ainsi de plaire au goût de chacun. Avec notre capsule expresso réutilisable, vous pouvez choisir le café que vous allez pouvoir déguster et ne plus être limité par les choix offerts par les marques de capsules pré-remplies. Mais choisir son café n’est pas une chose simple. Il peut être déstabilisant de se retrouver face à une multitude de choix dans une brulerie, dans un magasin ou sur internet. Parmi les différents types de café qui existent, on distingue le café blend du café pure origine. Lequel faut-il choisir entre les deux ? Rassurez-vous. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. C’est surtout une histoire de goût. Certains amateurs de café ne vont jurer que par les blends alors que d’autres ne boiront que du 100 % arabica. Aucun d’entre eux n’a tort. Il suffit que le café corresponde aux arômes et aux saveurs que vous aimez et que vous recherchez. Pour vous aider à en savoir plus sur le café blend et le café pure origine, voici une rapide présentation de chacun.

Le café blend, un assemblage délicat de saveurs et d’arômes

Le café blend est un café d’assemblage. Cela signifie qu’il est issu du mélange de différents cafés qui peuvent provenir de plusieurs pays. Le plus souvent, des grains d’arabica et de robusta sont mélangés. Cela permet de jouer sur les arômes. En effet, le robusta est beaucoup plus puissant que l’arabica. Quant à ce dernier, il va apporter un peu plus de douceur. En fonction de l’équilibre recherché, le torréfacteur va utiliser des dosages différents pour aboutir aux saveurs souhaitées.
Selon la qualité du travail du torréfacteur, certains cafés blend sont excellents et n’ont pas à pâlir aux côtés de cafés purs. Mais un certain nombre de cafés d’assemblage se caractérisent par une certaine uniformité du goût. Il est parfois difficile de distinguer les différentes saveurs présentes. Mais c’est aussi pour cela qu’il convient bien aux personnes qui ne sont pas des amateurs pointus de café.

Le café pure origine

Comme son nom l’indique, pas de mélange pour le café pure origine. Les grains qui le composent sont tous issus du même secteur géographique, voire de la même plantation. C’est un café qui se destine aux amateurs, aux puristes qui recherchent des arômes spécifiques. Il s’agit donc d’un café 100 % arabica. Il n’y aura alors pas une petite proportion de robusta pour donner plus de puissance. C’est pourquoi certains mélanges peuvent se révéler plus puissants en arômes qu’un 100 % arabica. Ce dernier sera plus complexe en bouche et plaira aux palais les plus exigeants.
Alors café blend ou pure origine ? La meilleure façon de le savoir est de gouter les deux afin de vous faire votre propre avis. Par ailleurs, deux cafés d’assemblage ne se ressembleront pas tout comme deux cafés pure origine. C’est à vous, à force de dégustations, de trouver le café qui vous plait le plus.