Comment est produit le café décaféiné ?

10 mai 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Souvent présenté comme une solution pour réduire la quantité de caféine absorbée chaque jour par les grands consommateurs de café, le déca a fait un certain nombre d’adeptes. D’ailleurs, vous pouvez utiliser du café décaféiné moulu dans votre capsule rechargeable CapsoGusto si vous souhaitez continuer à boire des expressos sans certains effets indésirables d’une trop grande consommation de caféine. Il peut alors être intéressant d’apprendre comment est produit le café décaféiné. C’est ce qu’on va tenter de faire dans cet article. Enfin, rappelons qu’une consommation modérée de café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Pour cela, il est recommandé de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour (et 200 mg par café).

Y-at-il encore de la caféine dans le déca ?

Les cafés décaféinés ne sont pas totalement exempts de caféine. Il en reste toujours une quantité qui varie selon les marques. Il n’est pas possible d’extraire toute la caféine. Toutefois la quantité qui persiste est vraiment négligeable par rapport au taux de caféine habituel dans les grains de café.
Les procédés utilisés pour ôter la caféine permettent d’atteindre un résultat de 99 % en moyenne en Europe (97 % aux Etats-Unis en raison de réglementations différentes). Concrètement, cela signifie qu’une tasse de café décaféiné contiendra entre 8 et 13 mg de caféine alors qu’une tasse de café filtre ou expresso contiendra entre 80 et 200 mg de caféine. La différence est donc importante et suffisante pour contrer les effets négatifs de la caféine, mais aussi ses effets positifs. Ne comptez pas sur un déca pour vous tenir éveillé ou vous donner un coup de boost.
A savoir : on pense souvent que les grains de café clairs ont une teneur moins élevée en caféine que les grains de café foncés. C’est une idée fausse. La torréfaction n’affecte pas la teneur en caféine des grains de café.

Quels sont les procédés pour enlever la caféine des grains de café ?

La plupart du temps, ce sont des procédés chimiques qui permettent d’obtenir du café décaféiné, ce qui peut alors représenter un frein pour les personnes tentées d’acheter ce type de produit. Les grains de café sont plongés dans de l’eau et des solvants à plusieurs reprises. Les solvants les plus souvent utilisés sont le chlorure de méthylène et l’acétate d’éthyle.
Certaines marques utilisent un procédé de décaféination sans produits chimiques mais avec du dioxyde de carbone. Cette technique est assez couteuse, ce qui explique qu’elle n’est pas majoritaire.
Tous ces procédés sont soumis à une réglementation stricte. Ils sont pratiqués sur les grains de café verts avant que ces derniers ne soient torréfiés.