Expresso ou espresso : quelle est la bonne appellation ?

14 mai 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Il n’est pas rare que certains amateurs de café aient un débat autour de l’orthographe et de la prononciation du fameux expresso ou espresso. Les deux termes sont utilisés et deux camps s’affrontent. Qui a raison ? Quel est le terme que nous devrions utiliser pour nommer ce café serré que nous apprécions tant ? On vous explique tout dans cet article. Ainsi, la prochaine fois que vous utiliserez notre capsule rechargeable pour servir un café à l’un de vos proches, vous pourrez, à votre tour, expliquer la différence entre expresso et espresso.

2 appellations pour un même café

La différence entre ces deux termes n’est pas dans le type de café. Un espresso et un expresso désigne la même boisson. De plus, les deux mots sont exacts. Il n’y a pas une orthographe qui prime sur l’autre. Utiliser expresso ou espresso est autant correct. A vous de faire votre choix après avoir lu l’origine de chacun de ces termes.

L’origine italienne de l’espresso

L’espresso, ainsi orthographié, trouve son origine en Italie. Il vient du verbe “esprimere” qui signifie “extraire par pression”. Les puristes préfèreront utiliser ce terme pour faire honneur aux italiens qui sont les inventeurs de l’espresso.
A savoir que les Italiens ne sont pas les seuls à utiliser cette orthographe. Les Anglo-saxons écrivent espresso de la même façon. Mais ce n’est ni en référence au verbe italien ni en hommage aux italiens. La raison est plus pragmatique. Pour eux, espresso est un nom issu du verbe “to be pressed out” qui veut dire la même chose que “esprimere”, c’est-à-dire “extrait par pression”.

L’origine française de l’expresso

Pour être honnête, l’orthographe “expresso” n’a pas une origine 100 % française. Les Portugais utilisent également cette appellation. Elle viendrait du mot “express”, lui-même issu de “expressus” en latin.
Les tenants de cette appellation estiment que les Italiens ont simplement changé le x en s.
Et vous, de quel clan faites-vous partie ? Vous dites expresso ou espresso ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires de cet article. Comme vous avez pu le constater en consultant notre site, chez CapsoGusto, nous sommes plutôt partisans de l’orthographe “expresso”. Mais le principal est de pouvoir déguster un bon café dans une démarche écoresponsable : tout ce que permettent nos capsules rechargeables (choix du café, réduction des déchets, moins de dépenses).