À quelle heure boire votre dernier café de la journée ?

À quelle heure boire votre dernier café de la journée ?

24 juin 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Le monde des amateurs de café se divisent en 2 : ceux qui ne peuvent pas boire de café après 16 ou 17 heures sous peine de ne pas arriver à s’endormir et ceux qui jurent que cela ne leur fait rien et dont certains apprécient même de déguster un expresso après le diner. Mais qu’en est-il réellement ? Le café joue-t-il sur notre sommeil ? Nous empêche-t-il de dormir ? Perturbe-t-il la qualité du sommeil ?

Le temps d’action du café

Pour déterminer l’heure idéale pour boire un dernier café, le plus simple est de connaître la durée pendant laquelle la caféine ingurgitée va agir sur notre système nerveux. Des études récentes montrent que le café continue à produire des effets sur notre organisme entre 6 et 7 heures après avoir été consommé. Cela signifie donc, pour une personne qui souhaite se coucher à 23 heures, de ne pas boire de café après 16 heures.

Idéalement certains experts estiment même qu’il faudrait s’arrêter au café d’après déjeuner, c’est-à-dire vers 14 heures.

Pourquoi certaines personnes ne ressentent pas les effets du café la nuit ?

Il semblerait que tout le monde soit soumis aux effets du café sur le sommeil. Cependant certaines personnes ne s’en rendent simplement pas compte. Le café ne va pas toujours empêcher de s’endormir mais il va réduire le temps de sommeil. Or nous sommes dans une société où nous dormons de moins en moins. Ainsi ce manque de sommeil passe inaperçu.

Faut-il continuer à consommer du café ?

Ne plus boire de café 7 heures avant d’aller se coucher n’empêche pas d’en consommer le matin au réveil, dans la matinée ou après le déjeuner. Il suffit de ne pas dépasser la quantité de café journalière conseillée.

Il est même recommandé d’en boire. En effet, le café présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il réduit les risques de développer la maladie d’Alzheimer, il ralentit le vieillissement cellulaire, etc. Ainsi, dès qu’il est consommé avec modération, le café peut être un partenaire pour votre santé.

Peut-on remplacer le café de l’après-midi par du décaféiné ?

Il est tout à fait possible d’opter pour un déca si on a vraiment envie de boire un café dans l’après-midi ou en soirée. Mais il faut savoir que contrairement à ce que laisse supposer l’appellation café décaféiné, il y a un peu de caféine dans le déca. Mais les quantités sont moindres.

En plus, grâce à votre capsule rechargeable CapsoGusto, vous pouvez choisir le café que vous allez boire. Vous pouvez donc opter pour du café moulu 100 % arabica le matin et du déca l’après-midi si vous ne pouvez pas vous en passer.