Moudre soi-même son café : tous les avantages

Moudre soi-même son café : tous les avantages

28 juin 2021 Par Nicolas MINASSIANS

L’un des points forts de notre capsule rechargeable CapsoGusto est que vous pouvez choisir le café que vous préférez. Vous n’êtes pas limités par les saveurs proposées par les marques de capsules traditionnelles. Mais cela veut également dire que vous pouvez moudre votre café. Et si vous ne le faites déjà pas, nous vous conseillons d’essayer. Vous risquez de vite y prendre goût et de ne pas revenir en arrière. En effet, moudre soi-même son café présente de nombreux avantages comme : 

Une meilleure conservation

Le café moulu nécessite d’être conservé dans des conditions optimales pour ne pas perdre sa saveur et ses arômes. Mais, malgré les précautions que vous prendrez, une fois ouvert, votre café ne peut pas être conservé durant une durée trop longue car il va s’oxyder. Il risque de perdre en goût. Nous vous recommandons d’ailleurs la lecture de notre article consacré à la conservation du café.

Le café en grains se conserve beaucoup mieux que le café moulu car il ne va pas s’oxyder aussi rapidement. Nous vous conseillons de ne pas en moudre trop à la fois afin d’optimiser sa conservation. L’idéal est d’essayer de réaliser la juste dose dont vous avez besoin pour votre boisson.

Le café en grains se conserve dans le noir et dans une boite hermétique.

Un coût moins cher

Acheter du café en grains vous permettra de réaliser des économies. Il est en général moins cher que le café moulu. Cela vous permet aussi d’opter pour une gamme de café supérieure pour le même prix. L’argument économique du fait de moudre soi-même son café est donc à considérer, surtout si vous consommez beaucoup de cafés dans la journée ou la semaine.

Une plus grande variété de choix

Opter pour du café en grains pour votre expresso vous donne le choix parmi des milliers de variétés de café. A vous d’en essayer de nouvelles et ainsi de faire votre propre choix tout en affinant votre goût pour le café.

Le contrôle de la mouture

Dans un de nos précédents articles, nous avons insisté sur l’importance de la mouture pour réussir votre café. Ainsi, pour un expresso réalisé à l’aide de notre capsule réutilisable, nous vous recommandons d’opter pour une mouture entre 4 et 6 (4 si vous souhaitez que votre expresso soit recouvert d’une mousse onctueuse).

Moudre son café permet de choisir sa propre mouture et ainsi de l’adapter au type de café que l’on désire. En effet, on n’utilise pas la même mouture pour un café filtre que pour un café expresso.