Le café d’Ethiopie

Le café d’Ethiopie, un produit d’excellence

2 juillet 2021 Par Nicolas MINASSIANS

Considérée comme le berceau du café, l’Ethiopie est l’un des plus grands producteurs du monde. Ce pays doit ce surnom au fait que c’est en Ethiopie que les propriétés excitantes du café furent découvertes par un berger après qu’une de ses chèvres ait consommé les cerises d’un caféier. En effet, le fruit du caféier est appelé cerise. Il contient deux noyaux qui contiennent chacun un grain de café. Pour en revenir à l’histoire du café, le berger en voyant sa chèvre faire des sauts après avoir mangé les cerises en conclut que le café avait des vertus excitantes.

Si vous aimez les cafés complexes avec une acidité moyenne, vous ne pourrez être que conquis par le café éthiopien. Si vous le pouvez, nous vous conseillons de l’acheter en grains pour le moudre vous-même et le consommer à l’aide de la capsule de café réutilisable CapsoGusto.

L’importance du café dans l’économie éthiopienne

L’Ethiopie est le cinquième plus gros producteur de café dans le monde. C’est également le premier exportateur d’Afrique. On estime que le pays exporte environ 60 % de sa production chaque année. Au total, la récolte de café en Ethiopie représente environ 4 % de la production mondiale.

Cette culture du café occupe une place centrale dans l’économie en Ethiopie et permet à de nombreuses familles de vivre. Il est donc important de choisir un café d’Ethiopie muni d’un label qui garantit une rémunération juste et équitable des producteurs locaux et de leurs équipes. Pour rappel, un café bio n’est pas forcément un café équitable. Mais inversement un café équitable est bio. Il convient donc de privilégier, si cela est possible, les cafés équitables d’Ethiopie.

Le café éthiopien, une boisson aux arômes multiples

Le café d’Ethiopie est uniquement du café arabica. Néanmoins, il en existe plusieurs variétés qui doivent leur nom à la région au sein de laquelle elles sont cultivées. Elles ont pour point commun une acidité moyenne, voire assez légère, mais se distinguent par un côté plus ou moins fruité pour certaines (comme le Harrar ou le Sidamo) ou par une note en bouche plus puissante et corsée pour d’autres (comme le Kaffa).

La plupart des variétés de café éthiopien se démarquent par des saveurs florales et/ou fruitées avec une légère acidité, ce qui en fait des boissons très digestes et appréciées par un grand nombre de personnes. Les parfums dégagés par la café éthiopien sont particulièrement délicats et embaumeront votre cuisine ou votre salon lorsque vous le moudrez ou lorsque vous préparerez un expresso à l’aide de notre capsule réutilisable.